22 Jul
22Jul

Allons dans le vif du sujet. 

Vous avez eu l’idée puis l’envie s’est précisée. 

Un mariage, une naissance ou un deuil a été le déclencheur pour générer le désir de transmettre l’héritage familial. 

Vous avez joint tous les membres de votre tribu pour réclamer des photos, des souvenirs, des correspondances, vous avez échangé plus souvent qu’à l’habitude avec vos proches, retrouvé des cousins, cousines, oncles et tantes. 

Vous avez décidé jusqu’où remonter le récit,  préparé vos entretiens avec nous. C’est votre œuvre

Ce cadeau vous ressemble, rassemble autour de vous et a renforcé les liens familiaux, vous l’aurez vite remarqué. 

Certes, ce cadeau est un bon choix pour toutes les raisons énoncées précédemment, oui, mais pas seulement. 

Ecrire sa biographie, vous apportera d’autres bienfaits auxquels vous ne vous attendiez pas...Je vais vous les décrire en 7 points. 

1) Ecrire sa biographie permet de vous relier à votre passé et vos origines. Savoir d’où l’on vient permet de savoir qui l’on est.  

2) Pour vous, ce travail permettra de considérer pleinement l’importance du chemin parcouru, de comprendre les étapes de votre parcours, d’analyser vos échecs, d’apprécier vos réussites, d’en comprendre les causes et les conséquences et donc d’anticiper plus sereinement les étapes suivantes de votre vie. Vous allez mieux vous connaître, prendre conscience de vous et prendre confiance en vous. 

3) L’univers est vaste et vous vous sentez souvent petit, perdu et fondu dans la masse. Connaître l’histoire familiale permet d’avoir une meilleure connaissance de soi, réaliser que vous partagez une ressemblance de destinées avec les membres de votre famille (par exemple : même métier, même appétence pour l’aventure…) outre les ressemblances physiques, nos destins sont liés et distincts d’autres vies non apparentées. Cela permet de prendre conscience de l’empreinte familiale, de sa spécificité dans le vaste univers et d’éprouver de la fierté pour ses origines. 

4) Ecrire sa biographie permet d’apprécier sa famille. Raconter ses parents permet de les connaître mieux, de les comprendre mieux et de les apprécier plus et, au quotidien, de développer des conversations plus riches et variées. Un soupçon de complicité supplémentaire et une tendresse renforcée seront au rendez-vous.

5) L’écriture permet de résoudre les conflits familiaux. L’oral nous entraîne souvent à raconter une vision des problèmes à l’identique, parfois en boucle et de façon lapidaire, si bien que le risque est de se persuader de son opinion à chaque évocation des problèmes .

 A l’écrit, vous analyserez plus facilement l’attitude de chaque protagoniste. Les arguments et réflexions auront un support qui permettra de juger différemment les évènements conflictuels, de trouver des solutions apaisantes. 

Là, vous aurez gagné en bienveillance. 

6) L’écrit à d’autres vertus ; elle permet de se libérer de certains secrets. Certaines personnes préfèreront se confier à un spécialiste, d’autres préfèreront se raconter dans l’intimité d’une page, réalisant qu’ils décriront plus pleinement les émotions associées. L’écriture d’un tel évènement nécessite du courage et de la délicatesse. Vous allez estomper le problème après que vous en ayez fait une analyse enrichie, le temps permettra une réflexion approfondie. Vous serez plus serein pour élaborer des explications plus variées et plus propices à renforcer votre bien-être vis-à-vis du problème. 

 Là, vous aurez gagné en sérénité. 

7) Ensuite, vous ne le savez peut-être pas mais les biographies individuelles ou de famille sont des sources de connaissance importante pour les historiens. Evidement, surtout si vous publier votre biographie. 

Vous avez donc contribué à la croissance de la connaissance en évoquant des métiers disparus, des quartiers anciens, des recettes de cuisines… Et cette liste de bienfaits n’est pas exhaustive, à vous de donner votre avis. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.