17 Jun
17Jun

Voilà, vous avez pris la décision, l’idée vous habite et ne vous quitte plus. C’est votre projet, celui que vous faites pour vous et pour vos proches, un agréable devoir de mémoire. 

Ce que nous faisons pour vous, tout d'abord quelques conseils.  

Vous en parlez en famille, puis vous nous joignez. Nous sommes là pour vous, à votre service, nous respecterons votre rythme, nous n’allons pas vous bousculez, ni vous presser. Et nous allons tout d'abord vous rassurer.

La marche à suivre 

Tout d’abord, regroupez vos photographies, albums de photo, correspondance, journal intime. Munissez-vous d’un cahier pour prendre des notes et d’un carnet d’adresse pour joindre votre tribu. 

Comment commencer ? Peut-être avez-vous déjà essayé et vous avez été confronté à la page blanche. 

Vous vous êtes dit : « non, ce n’est pas pour moi, ma vie n’est pas intéressante ». Mais si, mais si, la rédaction d’une biographie n’est pas exclusivement réservée aux personnes célèbres. 

Pensez que pour bâtir une maison il faut une charpente solide, soit, mais aussi de multiples briques et d’innombrables grains de sable

Oui, vous êtes utile et nécessaire à l’édifice de notre société et votre parole, votre expérience, votre vécu a une valeur. 

Votre vie a été pleine et remplie. Vous avez aimé, espéré, ressenti, appris, philosophé, aussi. C’est le moment de raconter. 

Alors, commencez par le début, votre naissance, celle de vos parents. 

Il est plus facile d’opter par un ordre chronologique quitte à faire des flash back, comme au cinéma. 

Notez ensuite les lieux géographiques, votre ressenti pour les ambiances, vos sentiments, vos réflexions, décrivez la physionomie et la psychologie de vos proches. Vous voyez, il y a déjà tant à dire ! 

Ensuite, vous commencez par raconter, un évènement, une anecdote, celle-ci peut-être révélatrice, d’une époque, des caractères des protagonistes, d’une situation économique, des rapports entre les personnages... 

Un exemple, parlant de mon père, j’ai commencé son histoire par la construction d’un bateau à moteur qu’il réalise en 1946, il est alors âgé de 13 ans. Pour l’accomplissement de son œuvre, il démonte l’aspirateur de la maisonnée et s’empare du moteur pour le fixer au bateau. Cette anecdote, qu’il m’a conté, révélait combien il était curieux et inventif. Guidé par les hypothèses navales de son grand frère, alors âgé de 20 ans, étudiant aux cours du soir des Arts et Métiers, dont il veut suivre l’exemple. 

Vous pouvez me dire également « tous les détails de cette histoire ne sont pas accessibles ». Il est vrai que si les évènements sont lointains, les personnages sont peut-être décédés ou malades. 

N’ayez crainte, vous pouvez supposer des réactions des uns et des autres, vous les connaissez mieux que quiconque. 

Vous avez le loisir, également, de téléphoner à l’oncle ou à la tante encore vivante. Vous verrez, vous les comblerez de bonheur en les posant au cœur du récit. 

Non seulement, ils seront ravis d’évoquer le passé mais vous glanerez d’autres renseignements qui vous enchanteront. Telle une boule de neige sur un longue pente, votre récit s’étoffera.

Et puis, pas de panique, vous n’êtes pas entrain de rédiger un compte rendu de procès et l’entière exactitude, n’est pas de mise. Place à l’imagination, au rêve aussi, si vous en avez envie.


Pour la suite, CONTACTEZ NOUS !




Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.